renforcement-des-structures-545-295

Renforcement des structures

MATELOC met en place des renforts de structures consécutifs à une modification des éléments porteurs d'un bâtiment (plancher, mur, poutre, poteau,..). Ces renforts sont souvent combinés à des prestations de sciage impliquant des suppressions d'éléments en béton : ouverture de trémies en plancher, création d'une ouverture en mur (porte, fenêtre,...).

 

Renforts carbones

La mise en place de bandes carbone est une solution technique courante pour renforcer poutres, dalles, murs et poteaux. Cette méthode de renforcement ne nécessite pas de travaux lourds et présente l'avantage d'être une solution durable.

Cinq fois plus légères que l'acier et beaucoup plus flexibles, les lamelles carbones présentent une grande facilité de transport et de mise en place.

Le plat carbone est plébiscité par les professionnels pour sa grande résistance à la flexion, sa légèreté et sa faible épaisseur. Il permet ainsi de renforcer des structures cylindriques comme les bassins, silos ou réservoirs. Comparé à d'autres produits destinés au renforcement d'ouvrages en béton armé, précontraint ou en acier, ce produit offre une excellente résistance à l'usure et au feu. La pose du plat carbone est facile à mettre en œuvre contrairement aux autres techniques de réparation et de renforcement des structures bétonnées. La mise en place des plats carbones se fait par encollage et ne nécessite aucun système de serrage, ni de maintien. Avec cette solution, le risque de corrosion des armatures est nul. Par ailleurs, il offre une inertie chimique permettant de pratiquer des renforcements d'ouvrages bétonnés situés dans des zones à atmosphère agressive.

 
Renfort carbone
 

 

Renforts métalliques

Selon les configurations, nous fournissons et mettons en place des pièces sur mesure pour renforcer ou recréer des jambages, linteaux et poutres par profilés métalliques.

Nous pouvons également créer des renforts par plats métalliques encollés à la résine époxydique.

Laissés apparents, les profilés métalliques peuvent devenir un élément de décoration, ou au contraire devenir invisibles après un coffrage.

 
 

 

 

 

Ancrages par injection avec coulis de type "Cintec"

Conçu spécialement pour le renforcement et la consolidation de maçonnerie en pierre, brique,...

Après carottage, l'ancrage est constitué d'une tige en acier et pourvu d'une gaine textile, extensible. L'injection du coulis par pression transite par le corps creux de l'ancrage et est maintenu dans la gaine textile qui épouse toutes les aspérités lui conférant un ancrage maximum.