demolition-deconstruction-545-295

Démolition et déconstruction

demolition-au-robot-1340-295

La dépose / Le curage

Proche de la déconstruction, le curage permet de trier la plupart des déchets non valorisables avant de procéder à la démolition des structures. L'intérieur des bâtiments est nettoyé de tout élément non structurel. Les opérateurs vident les encombrants, retirent la menuiserie, démolissent les cloisons, pour ne laisser que les murs et le plancher.

L'évacuation et le traitement des déchets issus de ces opérations, sont assurés vers des filières spécialisées afin de recycler le plus possible de matériaux. 

 

La démolition manuelle

Les pics, masses et marteaux pneumatiques sont les outils les plus couramment utilisés lors d'une démolition manuelle. La méthode traditionnelle consiste à déraser la construction par assises horizontales successives en commençant par la partie supérieure de la construction.

La méthode par sapement consiste à attaquer une construction à la façon d'un bûcheron, c'est-à-dire en effectuant une saignée à la base de la construction ; cette méthode ne peut être réalisée que par un personnel qualifié.

 
 

La démolition mécanique

Cette opération engendre des travaux plus lourds et plus techniques combinant l'ensemble de nos métiers (sciage, carottage, curage et terrassement).

Équipés d'engins mécaniques ou d'outils manuels, nos spécialistes effectuent vos déconstructions. Ils sélectionnent les engins adéquates pour réaliser vos travaux (Mini-pelles, pelleteuses, chargeurs, dumpers, camions benne, brouettes à chenilles,...) et procèdent minutieusement aux opérations de démolition, d'extraction des gravats et au tri pour faciliter le recyclage ou la destruction des déchets.

 

Les robots de démolition

Nous utilisons des robots radiocommandés, de poids et de puissance variés (400 à 3 000 kg), pour des déconstructions intérieures en complément des opérations de sciage : cuves béton, ouvertures de grande dimension, trémies, escaliers, etc.

Certaines zones de la déconstruction peuvent représenter un risque d'effondrement. Dans ces conditions, nous envoyons un robot pour traiter les phases les plus délicates. Ces engins radiocommandés (de marque BROKK) présentent de nombreux avantages :

  • Déconstruction avec BRH et vaporisation pour maîtrise des poussières.
  • Confort et sécurité au travail ; les opérateurs MATELOC qui utilisent les "BROKK" ne subissent aucune vibration. Le robot travaille dans une zone à risque sans y exposer l'opérateur (au bord d'un vide, par exemple). Leurs petites tailles facilitent leur accès dans des espaces inaccessibles à d'autres engins (toit d'un immeuble...)
 
 

 

 

Démolition électrique

Spécialistes de la réhabilitation / restructuration de bâtiments, nous sommes amenés à travailler dans des sites industriels sensibles (agro-alimentaire), dans des surfaces commerciales le plus souvent en activité, mais aussi dans des sous-sols, des vides sanitaires...

Aussi nous avons investi dans une large gamme de matériels électriques autorisant des chantiers sans aucun gaz d'échappement qui préservent  les marchandises sensibles de nos clients autant que la sécurité de nos collaborateurs.

 
 

Notre différenciation

Nous abordons la démolition dans sa globalité. A un problème posé, nous nous chargeons de trouver la réponse adéquate. Ainsi, nous combinons un choix de matériel à une méthode adaptée, aux meilleurs prix et délai et bien entendu dans le respect des normes environnementales et de sécurité des collaborateurs. De cette combinaison, chacun de nos clients retire une valeur ajoutée.